RUBRIQUES

Centre de vacances naturiste Bagheera à Bravone, en Corse, entre mer et forêt d'eucalyptus...

TARIFS ET DISPONIBILITÉS

Lever du soleil sur le maquis de la montagne Corse - Domaine de BagheeraFeuilles et fruits de la myrte - Domaine naturiste de Bagheera CorseMaquis Corse - Domaine de Bagheera, camping naturisteMontagnes et maquis de Costa Verde en Haute Corse - Domaine de BagheeraMaquis corse - Domaine de BagheeraBruyere, ciste, myrte, romarin du maquis corse - Domaine de BagheeraAnimaux du maquis corse - Domaine de Bagheera, residence de tourisme naturiste CorseVegetation corse - Domaine de Bagheera, camping 4 etoiles Corse

Lors de votre séjour au Domaine naturiste de Bagheera, plongez au cœur du maquis corse.

 

Couvrant 40% du territoire, le maquis corse pousse jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Dense, verdoyant, odorant, envahissant, il est majoritairement constitué d’épineux et prolifère sur les sols laissés à l’abandon.

 

Depuis longtemps, le maquis était utilisé par les corses comme moyen de défense. Durant l’époque des razzias barbaresques, où le littoral n’était plus sûr, la population corse a migré vers l’intérieur, bâtissant des villages nichés au cœur du maquis, peu visibles grâce à la végétation. Cela leur a permis de se développer en étant à l’abri du danger.

 

Quelques temps après, des oliviers et châtaigniers ont été plantés modifiant légèrement la végétation. Les oliveraies et les châtaignerais abandonnées sont aujourd’hui envahies de buissons spécifiques au maquis. Afin d’échapper à une Vendetta ou à la justice, les fugitifs rejoignaient les coins les plus reculés de cette végétation. A l’époque de la guerre, les résistants ont également emprunté ces mêmes chemins pour se cacher de l’occupant et mener leur lutte pour la liberté.

 

Principalement composé d’arbousiers, de bruyère, de ciste, de myrte, de romarin, ronce et chêne vert, il est l’habitat des animaux sauvages et est certainement l’écosystème le plus représentatif de la Corse. La végétation est plus ou moins dense selon les reliefs et l’altitude. En altitude, le maquis moins varié est surtout composé de bruyères et d’arbustes entre pins, cèdres, chênes et châtaigniers.

 

Durant votre séjour au Domaine de Bagheera situé à Linguizzetta, vous pourrez découvrir cette flore et cette végétation typiques de la Corse. Mais attention, on s’y perd facilement. L’obscurité créée par la densité et la hauteur de la végétation rend parfois l’orientation difficile. La prudence est de rigueur.